Télécharger des PDF depuis ISSUU

Télécharger des PDF depuis ISSUU

Par dans Electronique le 27 novembre 2014

Comment télécharger des PDF depuis ISSUU ? C’est simple: on ne peut pas ! Mais tout n’est pas perdu. Une liste d’outils en ligne est disponible ici. Le post ci-dessous donne des solutions alternatives.

ISSUU vous laisse librement télécharger et partager tout type de document PDF, Word ou Power Point, mais rien n’est prévu pour que vous en récupériez la version originale. Certes, le lien « share » peut donner accès au téléchargement de l’original, mais ISSUU le désactive par défaut.

Pire, les textes eux-mêmes ne sont pas disponibles. Pourquoi ? Parce que le système transforme les documents qu’on lui envoie en fichiers Flash (*.swf). Impossible de faire marche arrière après cette transformation.

La solution

Heureusement, une solution existe pour télécharger des PDF depuis ISSUU. Il suffit (!) de savoir où chercher le document original (PDF, doc, docx, ppt…).

Pour cela, vous allez avoir besoin du documentId de la publication que vous cherchez à récupérer. Pour le trouver, rien de plus simple. (attention, certaines fonctionnalités d’ISSUU ne sont disponibles que si vous êtes loggés au service)

Trouver le documentId

Via votre navigateur web, affichez votre publication normalement dans ISSUU puis demandez à voir le code source de la page (CMD + U pour Mac / CTRL + U sur Windows).

 

Télécharger des PDF depuis ISSUU

Capture d’écran du source d’un document ISSSU montrant son documentId.

 

Dans le code HTML qui s’affiche alors, recherchez le terme documentid (CMD + F pour Mac / CTRL + F sur Windows).

Copiez ensuite la série de chiffres située à droite de documentId. Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit de « 141126081407-db8086fca6ab22cd4c7048e0a046b3de » (sans guillemets).

Collez et basta !

Il ne vous reste plus qu’à remplacer DOCUMENTID dans l’adresse web ci-dessous par votre propre documentId :

http://document.issuu.com/DOCUMENTID/original.file

Dans mon cas, nous aurons alors :

http://document.issuu.com/141126081407-db8086fca6ab22cd4c7048e0a046b3de/original.file

Suivez ensuite le lien et téléchargez le fichier original sur votre disque dur, c’est tout !

[EDIT: cette technique semble provoquer un message d’erreur actuellement. J’éditerai ce message dès que le problème aura été réglé. La technique décrite ci-après fonctionne – elle – toujours.]

Si je ne veux que du texte ?

Et si vous ne voulez pas télécharger des PDF depuis ISSUU, mais seulement avoir accès au texte d’une ou deux pages du document original ? Eh bien, on passera par… des images.

Car ISSUU transforme également les documents qu’on lui confie en fichiers images (*.jpg). Il suffit de retrouver ces jpg, de les télécharger et de glisser le tout dans la moulinette d’un programme de reconnaissance d’écriture. Comment faire tout ça ?

Retrouver les jpg

D’abord, mettre la main sur ces jpg. Le blogueur Abu Ouday a heureusement conçu un outil en ligne simple qui se charge d’afficher dans votre navigateur toutes les pages d’une publication au format jpg. Il ne vous reste plus qu’à sauver ces images sur votre disque dur (merci à Rami d’avoir mentionné cette solution dans les Commentaires – 27.02.15).

Et si vous ne chercher qu’à télécharger une ou deux pages? Eh bien, le blogueur Cutting the Chai propose sa solution, opportunément nommée Download Images from Issuu. C’est plus complexe que de d’utiliser l’outil d’Abu Ouday, mais je vous livre la marche à suivre pas à pas:

 

Télécharger des PDF depuis ISSUU

Capture d’écran de l’outil mis en place par le bloggeur Cutting the Chai.

 

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, il faut coller dans le champ approprié le « document ID » de la page ISSUU dont vous voulez le jpg. Et ça, ça tombe bien, puisque vous venez d’apprendre comment on le fait.

Insérez-y le numéro de la page convoitée et l’adresse web du jpg s’affiche dans le dernier champ. Copiez/collez le tout et la page s’affichera dans votre navigateur.

Il ne vous reste plus qu’à downloader votre image et à la passer dans le logiciel de reconnaissance d’écriture qui va bien. J’utilise Readiris (payant), mais il existe des solution gratuites en ligne telles que Free Online OCR.

Remarquez enfin que les images des documents présents sur ISSUU suivent cette structure :

http://image.issuu.com/Document_ID/jpg/page_Page_Number.jpg

Vous pouvez ainsi vous affranchir de l’outil en ligne.

Vous savez désormais comment télécharger des PDF depuis ISSUU  (et je suis votre nouvel ami).

5 thoughts on “Télécharger des PDF depuis ISSUU

  1. 1

    tres interessant! d’habitude j’utilise ce site pour telechargez le pdf de m’importe publication sur issuu:
    http://abuouday.com/tools/issuu-downloader/

    • 2

      Merci pour le lien. En plus, c’est efficace et rapide !

      • 3

        Précision: ce que le site permet de télécharger, c’est l’image en jpg d’une page entière.

        La qualité finale dépend évidemment de la qualité originale des fichiers téléchargés sur ISSUU.

  2. 4

    Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous lire.

  3. 5

    Il semblerait malheureusement que cela ne fonctionne plus actuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook IconTwitter IconIMa page Google+IMa page Google+