Des livres pour Noël - Sapin-Livres

Des livres pour Noël

Par dans GHI le 3 décembre 2014

La littérature fait tache au pied du sapin: trop intello? pas assez émotionnelle? Essayez ces bouquins, et vivez émotion, légèreté ou coup poing dans la gueule. Les auteurs, Michel Pont, Jean Ziegler, Annick Jeanmairet, Mike Gorsky ou Alain Morisod, habitent à côté.

 

Jean Ziegler fait mouche

Des livres pour Noël - Jean Zigler, Retournez les fusilsLes capitalistes font aujourd’hui un maximum de profits en spéculant sur les aliments de base comme le riz, le maïs, le blé. Les prix explosent, et toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim.

Aujourd’hui plus que jamais, il faut retourner les fusils.

Des livres pour Noël - Jean Zigler, Retournez les fusilsTout est dit. Celui à qui Che Guevara aurait confié la lutte en Occident pendant qu’il portait la Révolution en Amérique latine ne lâche rien.

Le sociologue genevois et président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU nous enjoint (après Jules Vallès) à préférer «le clic-clac des sabres au fla-fla des mots». Roboratif.

«Retournez les fusils, choisir son camp», Editions du Seuil

 

Annick Jeanmairet remet le couvert

Des livres pour Noël - Annick Jeanmairet, Pique-assiette invite les chefs, le livre 2Douzième livre au compteur déjà pour la pétillante Annick Jeanmairet qui n’en finit pas de réjouir les papilles avec des recettes rigolotes, faciles et vite-faites.

Le dernier reprend les recettes de tous les cuisiniers invités cette année dans l’émission « Pique-assiette », diffusée sur la RTS. Des livres pour Noël - Annick Jeanmairet, Pique-assiette invite les chefs, le livre 2

Celle qui se dit inspirée par le chef anglais souriant et décalé Jamie Oliver vous invite ainsi à nouveau à plonger dans la « télé-réalité » de sa cuisine-studio de télévision afin de concocter pour toute la famille des plats toujours canailles et jamais prise de tête. Un livre à mettre à toutes les sauces.

«Pique-assiette invite les chefs, le livre 2», Editions Favre

 

Michel Pont au coeur de la Nati
Des livres pour Noël - «De l’intérieur», de Jean-Philippe Rapp et Michel Pont

Michel Pont.

Quand un pudique se livre, il lui faut un accoucheur. Pour mettre au clair sa trajectoire Michel Pont a naturellement choisi son ami de longue date Jean-Philippe Rapp.

Le Genevois y raconte la relation profondément affective qu’il a entretenue, 13 ans durant, avec l’équipe suisse de football. Le lecteur pourra aussi dévorer le carnet de bord tenu par le sélectionneur adjoint durant la récente Coupe du monde brésilienne.

Partage et remerciements

Des livres pour Noël - «De l’intérieur», de Jean-Philippe Rapp et Michel Pont

Jean-Philippe Rapp

Le livre a pourtant failli ne pas voir le jour: «C’était une idée saugrenue de Jean-Philippe Rapp qui a été réalisée grâce à sa ténacité. Au départ, je n’avais ni le temps ni l’envie. Mais je me suis pris au jeu de nos rencontres.

J’ai voulu parler de mon expérience, sans donner de leçons, sans autre envie que de partager. Et puis, c’est aussi une forme de remerciement à ceux qui m’ont fait confiance au long des années et à tous les supporters de l’équipe nationale.»

Carnets du Brésil

Des livres pour Noël - «De l’intérieur», de Jean-Philippe Rapp et Michel PontSuit le carnet de bord de la Coupe du monde. «J’ai toujours regretté de n’avoir pas pris de notes durant ces 13 ans d’équipe nationale. Alors lorsqu’on m’a proposé de tenir un journal du Mondial, j’ai sauté sur l’occasion.

On y trouvera tout, de l’annonce de la composition de l’équipe à l’élimination face à l’Argentine.» Le coeur n’y manque pas non plus et jusqu’au blues du retour en Suisse, «ce vide derrière la fin de l’expérience avec la Nati».

«De l’intérieur», de Jean-Philippe Rapp et Michel Pont, éditions Favre

Lire l’article original (PDF)

Mike Gorsky sublime la ville

Des livres pour Noël - Genève au fil de la nuit. Mike GorksyGenève est belle. C’est dit. C’est entendu. Vous le savez. Reste à le partager. Or, il existe de par le monde une infinité de jaloux toujours prêts à tresser des louanges à leur petit coin de pays.

Il est malheureusement malaisé de les convaincre de leur erreur en utilisant de simples mots. C’est là que l’ouvrage de Mike Gorsky prend tout son sens. Le photographe sublime la ville au crépuscule ou au coeur de la nuit, lui donnant ainsi naturellement l’aura qu’elle prend dans vos souvenirs.

C’est également un achat indispensable pour vous rappeler au quotidien que vous vivez dans un des plus beaux endroits qui soient.

« Genève au fil de la nuit », Editions Imagine-media

 

« Autrefois Genève », nouveau DVD

Des livres pour Noël - Autrefois Genève, DVD 4 et coffret« Autrefois Genève », constitue la preuve qu’il n’est pas besoin de crouler sous le poids des ans pour être une institution. En 9 ans, l’émission diffusée sur Léman Bleu est devenue le rendez-vous de ceux qui veulent voir vivre à l’écran la Genève d’hier.

Ce 4e DVD atteint même les limites du genre puisqu’on peut y découvrir les plus vieilles images tournées à ce jour dans le canton, en 1927, au Grand Théâtre. Au programme également les Bains des Pâquis en 1929, le défilé du cirque Knie de 1969 ou Cointrin en 1955.

Histoire d’alourdir un peu la hotte du Père Noël, l’intégrale des émissions est aussi disponible dans un coffre de 4 DVD.

« Autrefois Genève », DVD 4 et coffret de 4 DVD

 

Alain Morisod au coeur de sa vie

Des livres pour Noël - Alain Morisod, Gravé dans mon coeurAlain Morisod, le meilleur pote des Romands, met les pieds dans le plat.

On le découvre drôle, revanchard parfois, mais sachant manier la pirouette qui dédramatise même les anecdotes désagréables.

Certes, en parcourant la liste des rencontres inoubliables qui ont ponctué sa carrière, de Céline Dion à l’abbé Pierre, d’Eddy Barclay à Jean Ferrat, on ne peut s’empêcher de se souvenir que son public n’a plus 20 ans depuis longtemps.

Mais même les plus chagrins partageront sa passion des mots d’esprit dont celui-ci, qui le décrit en raccourci: «N’ayez pas peur du bonheur; ça n’est qu’un bon moment à passer.»

«Gravé dans mon cœur», Editions Slatkine  

 

Lire l’article original (PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook IconTwitter IconIMa page Google+IMa page Google+