Toot Sweet: l'app qui donne des coups de pied dans la culture

Toot Sweet: l’app qui donne des coups de pied dans la culture

Par dans Electronique le 7 décembre 2015

Toot Sweet est le prototype même de l’application à éviter. Ce raccourci vers la culture caresse en effet dans le sens du poil tous les mauvais instincts que l’on prête aux temps présents: culte de la gratuité, de l’immédiateté et du moindre effort (je plaisante, hein! lisez jusqu’au bout).

Imaginez: vous pouvez désormais réaliser vos envies culturelles, ou que vous soyez et quelle que soit l’heure (celle de l’apéro étant toutefois la plus propice). Vous dégainez l’app Toot Sweet (iOS et Androïd) et choisissez votre thème: soirée, cinéma, théâtre, expo… Défilent alors toutes les propositions de ces 6 prochaines heures et situées à quelques centaines de mètres de vous.

Des cartes illustrées s’affichent, que vous garderez en mémoire en balayant négligemment l’écran vers la droite ou que vous rejetterez d’un geste du pouce vers la gauche. Au final, il ne vous reste qu’une – toute petite – pile de propositions que vous pouvez concrétiser en quelques minutes et à pied puisqu’elles se trouvent tout près de votre position actuelle.

Lancée à Paris, l’application est désormais disponible à Genève grâce à l’équipe du magazine Go Out qui prendra en charge le développement de son agenda local.

Pour le dire à la manière d’une installation exposé au BAC: «L’objet culturel grand public se retrouve ici forcé d’accomplir l’ultime transgression: la perte de son sérieux ontologique.» A la manière du site LesObservateurs.ch, cela donnerait même: «Si cette application devait être largement utilisée, on assisterait vraisemblablement à l’extinction des derniers feux de la civilisation occidentale.» D’un autre côté, vos apéros en seront éclairés. Faites votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook IconTwitter IconIMa page Google+IMa page Google+