Luc Besson a choisi une Lausannoise

Luc Besson a choisi une Lausannoise

Par dans Chroniques, Médias le 18 décembre 2015

Une costumière lausannoise a tapé dans l’oeil du réalisateur français Luc Besson. Elle sera chargée de créer un des costumes de «Valerian et la cité des mille planètes», le film de science-fiction tiré de la bande dessinée culte de Christin et Mézières.

Karolina Luisoni donnera corps à un personnage d’une scène de réception diplomatique sur la station Alpha. Le cahier des charges était d’imaginer ce que pourraient porter les invités humains ou extraterrestres. La Lausannoise est une des 20 lauréates choisies parmi 3350 participants à un concours lancé par Luc Besson.

Tissus futuristes

D’origine polonaise et mariée à un Suisse, Karolina Luisoni voit cette distinction comme une reconnaissance. «J’habite en Suisse depuis deux ans et j’espère que ça va m’ouvrir des portes dans un marché – celui du costume de scène – bien plus étroit qu’en Grande-Bretagne.» Formée au Royaume-Uni, la créatrice de 32 ans a en effet déjà produit les costumes de plusieurs pièces de théâtre et de musicals dont la notoriété n’a pas franchi la Manche.

Luc Besson a choisi une Lausannoise

Pas du tout fan de BD, la costumière s’est surtout «inspirée de la mode et d’images de stations spatiales, très dépouillées, mais intéressantes dans la forme. L’architecture futuriste m’a également servi de point de départ. J’ai aussi voulu créer des tissus techniques, futuristes.» Car l’artiste est particulièrement versée dans la création de tissus. « Cela fait partie de ma spécialisation et de ma passion. Avec les techniques d’impression actuelles, vous pouvez créer un design original et le reproduire très facilement.»

Erotique et iconoclaste

Doté de 1000 dollars de prix, le concours lancé par Luc Besson visait à révéler de nouveaux talents, selon EuropaCorp, sa société de production. La démarche avait toutefois été critiquée par des professionnels qui y voyaient l’occasion pour le réalisateur de s’offrir des costumes à vil prix.

Luc Besson a choisi une Lausannoise

Avec ses quelque 22 tomes publiés depuis 1967, Valérian et Laureline est une série BD culte, un space opera racontant l’histoire de deux agents spatio-temporels vivant dans le futur à Galaxity. A la manière d’Ulysse, ils souhaitent revenir dans leur époque et se perdent dans les méandres du temps et des galaxies, croisant au passage de nombreuses créatures extra-terrestres. Souvent érotique et iconoclaste, l’oeuvre constituera un défi ardu pour le réalisateur.

Luc Besson a choisi une Lausannoise«Valérian et la Cité des mille planètes» devrait sortir en 2017. Le tournage débutera en janvier. Les héros, Valérian et Laureline, seront interprétés par Dane DeHaan («Chronicle», «Life») et Cara Delevingne («La face cachée de Margo», «Suicide Squad»).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook IconTwitter IconIMa page Google+IMa page Google+