Le soupçon peut tuer les Panama Papers

Le soupçon peut tuer les Panama Papers

Par dans Bilan, Commentaires le 21 avril 2016

Des soupçons qui planent sur les révélations issues des Panama Papers, certains sont aisés à réfuter. La faible proportion de noms américains sur les listes de personnes ayant créé des sociétés off-shore via Mossack Fonseca s’explique ainsi principalement par l’histoire récente.

«Le soupçon peut tuer les Panama Papers» est paru dans l’édition papier de Bilan (13.04.2016).
En 1989, les Etats-Unis envahissent le Panama et déposent le président Noriega, un homme à la solde de la CIA qui avait échappé à son contrôle. Depuis, le pays est transparent pour l’administration fiscale US, notamment via le Tax Information Exchange Agreement de 2010. Aucun acteur économique américain un tant soit peu sérieux ne choisirait donc de recourir à une société panaméenne pour cacher ses petits secrets.

Malheureusement, toutes les interrogations sur le travail du Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ), qui traite les Panama Papers, ne peuvent être aussi facilement levées. L’ICIJ compte ainsi parmi ses fondateurs et bailleurs de fonds la Ford Fondation, le Rockefeller Family Fund ou la fondation de Georges Soros pour une société ouverte. Ces structures sont liées fortement au pouvoir économique et politique américain. Il est peu probable qu’elles financent un organisme contraire à leurs intérêts.

La transparence des sources est une nécessité. L’ICIJ doit ouvrir l’entier de sa base de données à tous.

Par ailleurs, sur le site consacré aux Panama Papers, Wolfgang Krach, rédacteur en chef de la Süddeutsche Zeitung, à l’origine de l’affaire, dit clairement ce qui doit être révélé avant tout: les menées de la Syrie, de la Chine, du président russe Vladimir Poutine et «des régimes criminels briseurs de sanctions [des Nations Unies]». On le voit, la perspective est clairement occidentale. On attend donc encore les noms de grandes firmes mondialisées ou de milliardaires qui nous seraient culturellement proches.

L’intérêt public, tout comme la crédibilité des 400 journalistes travaillant sur le sujet, exige pourtant que ces reproches soient balayés. Pour ce faire, la transparence des sources est une nécessité. L’ICIJ doit ouvrir l’entier de sa base de données à tous, citoyens comme journalistes et partager la tâche de défrichage.

La chose est possible, nécessaire même. Techniquement, le travail collaboratif à grande échelle – du type de celui qui sous-tend Wikipedia ou les logiciels libres – a montré qu’il était au moins aussi efficace et pertinent que celui des professionnels.

Plus encore, ouvrir son travail au regard du public permet d’être quasiment certain qu’aucune information fallacieuse, aucune porte dérobée, n’a été introduite dans le code informatique ou l’encyclopédie en ligne. On comprend dès lors l’analogie que l’on peut faire avec les Panama Papers. Une telle transparence constituerait surtout la seule manière d’échapper à la suspicion d’instrumentalisation ou d’ethnocentrisme qui grève ce gigantesque labeur d’éclairage des mauvaises pratiques financières.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle (et recevez les meilleurs articles publiés).

4 thoughts on “Le soupçon peut tuer les Panama Papers

  1. 1

    I guess finding useful, reliable infiomatron on the internet isn’t hopeless after all.

  2. 2

    Installing a new Hot Water Heater Tank – Part 3   /* Tweet Filed Under: How Water Tank, Plumbing Tagged With: hot water heater, hot water tank, water heater tang

  3. 3

    Slt la miss, je pensais à l’instant à toi en cherchant autre chose et je me suis dit « Tiens kes qu’elle devient »? Et là je vois que tu es déjà rentrée. Que le tps passe vite. Sinon pour ma part, destination Pérou pour 4 semaines cet été après 2 semaines au Burkina cet hiver. Bonne reprise…

  4. 4

    Superbe organisation ! J'adore vos idées, votre motivation et le plaisir du scrap que vous communiquer. Les différents projets sont top, les explications de Katell nickel et puis le tuto carte redonne envie au plaisir de poster. Je ne suis pas encore à fond dans le projet, il murit et avec votre aide çà ne pourrait qu'aller. Bises les filles et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook IconTwitter IconIMa page Google+IMa page Google+